Vous avez un projet d’ouverture de commerce de détail ? Voici quelques étapes essentielles jusqu’à votre ouverture.

1. Bien définir son projet

La première étape à effectuer quand on lance un projet d’ouverture d’un commerce est de bien cadrer son concept. Pour cela il est indispensable de réaliser une étude de marché. Elle va vous permettre d’identifier vos concurrents, vos consommateurs et d’évaluer le potentiel de votre commerce dans votre zone géographique.

La définition de votre projet passe aussi par l’établissement d’un business plan. Le business plan vous montre si votre projet est fiable financièrement et vous aide à présenter votre projet aux banques et à vos partenaires.

2. Choisir le local idéal

Choisir le local idéal de son futur commerce c’est avant tout choisir son emplacement : en centre-ville ou en milieu rural ? Dans quel quartier ? L’idéal est de se placer proche d’autres commerces.

Ce choix va être déterminé par votre offre et votre clientèle.

Après avoir défini cela il faut aussi penser à l’accessibilité de votre commerce. Pour attirer le plus de clients possible, le mieux est d’être à proximité de transports en commun et de parking.

La visibilité de votre enseigne est aussi à prendre en compte car c’est comme cela que les gens vous identifieront et parleront de vous. Attention donc à soigner sa devanture pour qu’elle reflète bien votre concept.

3. Établir et gérer son offre produit

Suivant l’offre que vous voulez proposer à vos clients, il va falloir que vous définissiez votre panel produits. Cette offre produit va être la base de votre Gestion produit, c’est pour cela qu’il est primordial de bien classifier vos produits par familles et sous familles.

Cette étape va aussi vous permettre de regrouper vos informations grâce aux indications données par vos fournisseurs. Ces informations vont être clés pour l’impression de vos étiquettes, l’encaissement de vos produits et de la gestion des stocks.

4. Bien choisir son logiciel de gestion magasin

Il est temps de choisir une solution de gestion magasin, c’est cette solution qui va vous permettre de gérer vos produits, gérer vos stocks, réaliser vos encaissements et faire le suivi de vos clients.

L’idéal est donc de choisir une solution qui soit fiable et simple d’utilisation car c’est l’outil essentiel pour le pilotage de votre magasin. Si vous proposez de la vente en vrac ou des fruits et légumes, pensez à choisir une caisse optimisée pour ce type d’encaissement avec une navigation tactile directe par onglets, une balance connectée et la gestion de la tare contenant.

5. Communiquer un maximum

N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour créer un lien de proximité avec vos futurs clients. La parution d’un article sur votre projet dans un journal local peut aussi bien aider à vous faire connaître.

Et surtout ne négligez pas le bouche à oreille, parlez-en à toute votre famille, vos amis et votre réseau professionnel. Invitez les à votre ouverture et proposez leur d’amener des invités pour maximiser votre audience.

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